Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

La maladie atheromateuse coronaire est une pathologie très fréquente caractérisée par l’obstruction progressive des artères coronaires nourricières du muscle cardiaque.

Avec le traitement purement médical, l’angioplastie avec pose de stent, la réadaptation,.. la chirurgie coronaire est une des composantes du traitement de cette pathologie. Elle est proposée lorsque ces autres thérapeutiques sont non-indiquées ou épuisées.


Au CHU de Bordeaux tous ces aspects thérapeutiques existent et la prise en charge de la maladie coronaire est donc globale, multidisciplinaires ; les dossiers des patients sont discutés en staff commun à tous les services concernés dans un hôpital uniquement dédié aux maladies cardiaques. Les indications à la chirurgie sont posées avec le plus grand soin.

Toutes les techniques de cette chirurgie y sont utilisées : pontage conventionnel sous Circulation extracorporelle, miniCEC , chirurgie à cœur battant, chirurgie sous robot,…

De plus nous avons largement recours à la prise en charge hybride associant la chirurgie et l’angioplastie- stent et donc cumulant leurs bénéfices.


Enfin toutes les techniques de réanimation (hémofiltration, assistance circulatoire, ventricules artificiels etc..) sont utilisées dès que c’est nécessaire à bon escient, ce qui a amélioré les résultats des patients limites et élargi les indications à des patients jugés inopérables il y a peu de temps.

En 2012
Bleu Main amp;doris Messenger Mode Pu Femmes Marron Nicole Imperméable Sac À Bandoulière Sacs D'épaule 6Zq8H403 interventions de chirurgie coronaire isolée (mortalité de 2.2 %)
188 interventions de chirurgie coronaire combinée à la chirurgie de valve (3 %)


"Ces bons résultats sont dus à la forte activité du service de chirurgie cardiaque et de réanimation post opératoire du CHU de Bordeaux (plus de 2000 patients /an toutes chirurgies cardiovasculaires confondues), à l’adaptation d’une technique à un patient et à la concertation entre des équipes hautement qualifiées." Pr Xavier Roques, chef du service de chirurgie cardiaque et vasculaire


Classé 1er au palmarès santé 2013 du Figaro Magazine
Créateur Londre Greetings Sky Night Pull Festif Marine Unisexe Seasons Twist Adultes Noël 1gxX0